Παρασκευή 10 Φεβρουαρίου 2012

Grèce: grève générale de 48 heures contre la nouvelle cure de rigueur






Première grande grève générale de l’année ce mardi en Grèce contre de nouvelles mesures d’austérité
Monde - le 9 Février 2012

Grèce: grève générale de 48 heures contre la nouvelle cure de rigueur

Les deux grandes centrales syndicales grecques, Adedy pour le public et GSEE pour le privé, et le syndicat communiste Pame, ont appelé jeudi à une grève générale vendredi et samedi contre les nouvelles mesures de rigueur réclamées par l'UE et le FMI en échange d'un nouveau prêt.
Ils ont aussi appelé à des manifestations vendredi et samedi en fin de matinée et dimanche en fin d'après-midi contre ce nouveau train d'austérité et de dérèglementation, censé selon les plans gouvernementaux être soumis dimanche soir au vote du parlement. Les mesures qui se profilent après avoir reçu dans la nuit un accord de principe des trois partis de la coalition gouvernementale "vont être le tombeau de la société grecque", a dénoncé un communiqué de la GSEE et de l'Adedy. "Le gouvernement n'a pas de légitimité pour les imposer", a ajouté le texte.
"Chronique d'une mort annoncée"
GSEE et Adedy entendent masser trois jours de suite les protestataires sur la place centrale Syntagma, à Athènes, épicentre depuis deux ans de la contestation contre la rigueur, souvent émaillée d'affrontements entre policiers et manifestants. Appelant au "soulèvement", le front syndical communiste Pame doit lui mobiliser dès jeudi soir ses militants sur le champ de mars à Athènes, avant des défilés aussi prévus le week-end, mais à l'écart des autres syndicats. Mardi, plus de 20.000 personnes ont manifesté à Athènes et Salonique à l'occasion de la première grève générale de l'année en Grèce contre la nouvelle potion de rigueur qui se profile pour le pays. "Les réformes douloureuses qui créent de la misère pour les jeunes, les chômeurs et les retraités ne nous laissent pas beaucoup de marge. Nous ne les accepterons pas. Nous allons vers un soulèvement social", a dit à Reuters le secrétaire général d'Adedy, Ilias Iliopoulous. Ces nouvelles mesures "sont la chronique d'une mort annoncée (...), l'objectif est de mettre à bas tout le droit du travail et de baisser les salaires de 20 à 30% en plus des coupes déjà opérées", a déclaré le président de la GSEE.
Accord gouvernemental à l'arrachée sur l'austérité
Un accord général sur le contenu du "nouveau programme" de rigueur demandé à la Grèce par l'UE et le FMI a été conclu jeudi en vue de la réunion dans la soirée de l'Eurogroupe consacrée au plan de renflouement du pays surendetté, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre grec. "Les dirigeants politiques se sont entendus sur les résultats des négociations" menées par Lucas Papadémos avec la troïka représentant les créanciers UE et FMI du pays, a ajouté ce communiqué, rappelant que la voie était ainsi ouverte au déblocage de prêts de 130 milliards d'euros promis au pays fin octobre par la zone euro. Sans cette nouvelle aide d'au moins 130 milliards d'euros, la Grèce s'expose à un défaut de paiement le 20 mars, à l'expiration de 14,5 milliards d'obligations.
Dans le même temps, l'Autorité des statistiques grecques (ASE) a annoncé que le cap du million de chômeurs, pour 11 millions d'habitants, avait été dépassé en novembre, portant le chômage au niveau record de 20,9%, jamais atteint depuis l'entrée du pays dans la zone euro en 2000. Près d'un jeune sur deux de 15 à 24 ans est sans emploi (48%), partageant avec les femmes, frappées à 24,5%, le statut de principales victimes du chômage.

http://www.humanite.fr/monde/grece-greve-generale-de-48-heures-contre-la-nouvelle-cure-de-rigueur-489738

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου